Nigelle VS Éczéma

Comprendre l'eczéma

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, et une peau sèche voire craquelée. Il touche des millions de personnes dans le monde, impactant non seulement la peau, mais aussi la qualité de vie des personnes concernées. Bien que ses causes exactes soient complexes et multifactoriels (génétique, immunologique, environnemental), une chose est certaine : l’inflammation joue un rôle central dans les poussées d’eczéma.

Mais c'est quoi le rapport avec la nigelle?

📖

On vous explique tout !✨

L’huile de nigelle, extraite des graines de Nigella sativa, est particulièrement riche en thymoquinone, un composé bioactif aux multiples vertus thérapeutiques. Des recherches scientifiques ont mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices de la thymoquinone, la rendant efficace dans le traitement de diverses affections cutanées, dont l’eczéma. Une étude a démontré que l’application orale et topique de thymoquinone améliore la dermatite atopique en réduisant significativement l’infiltration des cellules inflammatoires et en améliorant le score de dermatite.

La Nigelle : Un allié naturel contre l'eczéma

Propriétés Antioxydantes

Chez Nopp Ndzima, nous utilisons l’huile de nigelle comme ingrédient clé pour ses propriétés apaisantes, réparatrices et anti-inflammatoires. Nos produits sont spécialement conçus pour offrir confort et bien-être aux peaux sensibles, tout en respectant votre santé et l’environnement.

Si toi aussi tu as de l’eczéma et que tu as testé nos produits, partage ton expérience dans l’espace commentaire. Ton témoignage pourrait aider d’autres personnes alors ne sois pas timide !

Témoignage de Charles Son parcours avec l'eczéma

Charles a vécu avec l’eczéma pendant des années, notamment durant son enfance puis à l’âge adulte. Aujourd’hui, il partage son expérience et aide les autres à gérer cette affection de manière naturelle. Voici son témoignage :

1. Expérience personnelle

Peux-tu nous parler de ton parcours avec l'eczéma ?

J’en ai souffert pendant plusieurs années, notamment enfant, ensuite c’est parti et c’est revenu (comme beaucoup) en début d’âge adulte

Quels étaient les déclencheurs principaux dans ton cas ?

Je n’ai pas identifié de déclencheurs précis. Dans l’eczéma il y en a une multitude, c’est très difficile de savoir quel est le déclencheur parce que si c’est pas celui-ci, cela sera un autre.

C’est pour cette raison qu’il faut faire un travail global sur le terrain à mon sens, c’est-à-dire faire baisser le niveau global d’inflammation afin que le déclencheur ne déclenche plus rien.

C’est parce que le niveau d’inflammation est trop haut que l’on repasse au dessus de la barre d’inflammation et que la crise se déclenche.

2. La quête de solutions

Quels traitements as-tu essayés ?

Le classique cortisone, puis ensuite toute une myriade de crèmes plus ou moins naturelles. Les compléments alimentaires, les tests d’intolérances, les t-shirts en fil d’argent, diverses thérapies (MCT, TCC, Auriculothérapie…).

As-tu constaté un lien entre ton alimentation et l’évolution de ton eczéma ?

Totalement ! Il n’y a « que » ça qui a pu fonctionner vraiment.

Y a-t-il des aliments que tu évites ou privilégies pour apaiser ta peau ?

Le classique cortisone, puis ensuite toute une myriade de crèmes plus ou moins naturelles. Les compléments alimentaires, les tests d’intolérances, les t-shirts en fil d’argent, diverses thérapies (MCT, TCC, Auriculothérapie…). Beaucoup de légumes, poisson, des fruits, des jus, des graines (germées aussi).

3. La découverte de l'huile de nigelle

À quel moment as-tu découvert les bienfaits de l’huile de nigelle pour l’eczéma ?

Je connais l’huile de Nigelle depuis longtemps, mais je n’en utilise pas dans mon quotidien.

En cherchant des remèdes naturels pour mes abonnés, je suis tombé sur des articles vantant les bienfaits, et j’ai creusé beaucoup plus.

Je suis même tombé sur des études cliniques montrant qu’elle était plus efficace sur l’eczéma des mains que la cortisone.

Quel sont tes meilleurs conseils ?

Travailler sur son terrain : nutrition, émotions, activité, environnement. Ensuite, il faut trouver ce qui nous convient le mieux, et avoir des routines.

Faire bien attention à la douche aussi : pas d’eau trop chaude, ni de savon. Tu peux ensuite utiliser une huile végétale (juste après la douche) et même les varier pour avoir tous les apports nécessaires.

Ne mets pas d’huile sur une plaque bien inflammée : cela va bruler. Par contre préviens la plaque en nourrissant ta peau régulièrement. Mieux vaut en mettre peu mais souvent.

Où suivre Charles ?

Charles partage son expérience et aide d’autres personnes à surmonter l’eczéma via son compte Instagram : @eczema_atopique.
Vous pouvez aussi le contacter par email pour des conseils personnalisés.

📝

La force de la nature

En conclusion, avec une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, moins de stress réduit au minimum (oui, on sait, c’est pas facile) et un peu de nigelle, vous avez toutes les cartes en main pour vivre en harmonie avec votre eczéma. Pas besoin de miracles, juste quelques habitudes saines et des produits naturels pour dire tchao aux démangeaisons et retrouver une peau plus sereine. Alors prêt à rejoindre la team nigelle et se faire accompagner par Charles ?

📝

Chez Nopp

Nous intégrons cette huile précieuse dans nos formulations pour offrir une solution naturelle, respectueuse de la peau et de l’environnement. Notre Beurre 3 en 1 à la Nigelle est spécialement conçu pour hydrater, apaiser et protéger les peaux les plus sensibles, tout en adoptant une approche multifonctionnelle, économique et écologique.